D’apprêts nature

Le projet « d’apprêts nature » conduit avec la classe de Terminale Bac professionnel « Productions horticoles » vise l’utilisation du végétal et de matériaux naturels et éphémères dans différentes réalisations artistiques.

Les expérimentations proposées aux élèves au fil des saisons sont guidées par une recherche esthétique sur la couleur.

Choisir, composer, présenter, mettre en scène

Dès la semaine de la rentrée, en Septembre, les élèves sont initiés à l’art floral par la fleuriste Anne-Françoise Pineau. Ils-elles imaginent, réalisent et mettent en scène des coiffes et parures végétales inspirées par les costumes traditionnels confectionnés avec des fleurs, issus des quatre coins du monde.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette expérience se poursuit par la découverte des démarches artistiques de Land art utilisant la nature comme matériau et support de création.

Chercher, observer, collecter, glaner, assembler, suspendre, créer

Accompagnée par l’artiste Gwenaëlle Hugot, la classe réalise un mobile, in situ, dans le parc du Grand Blottereau. Le respect et l’observation du site servent d’appui à cette nouvelle exploration. Les élèves sont invités à poser un regard esthétique sur la plasticité et la poésie  de « petits riens », objets et fragments de nature : graines, feuilles, écorces, brindilles… essentiellement glanés dans le parc.

Cette installation plus abstraite permet de mettre en jeu un travail sur la composition et l’équilibre. Si le choix de couleurs, matières et formes exprimées comme intéressantes guident instinctivement la collecte de certains fragments de nature, il s’agit également d’anticiper l’évolution de ces matériaux dans le temps, d’intégrer les effets du soleil, de la pluie et du vent dans la construction du mobile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La photographie joue  un rôle essentiel dans chacune des explorations conduites avec la classe.  Les regards des photographes professionnels, Gregory Voivenel et Dimitri Roubichou invités  à l’issue de chaque réalisation ont contribué à une démarche de réflexion et à des choix de mise en lumière et de mise en scène. Les  photographies du projet ont fait l’objet d’une sélection par les élèves, en vue de l’édition d’une série de cartes postales.

Projet mené en lien avec le réseau art’ur.

Avec la contribution du Service des espaces verts de la ville de Nantes

et de l’Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau.

Accompagnement en art floral : Anne-françoise Pineau, fleuriste.

Accompagnement installation Land art: Gwenaelle Hugot

Photographies art floral : Grégory Voivenel

Photographies Installation Land art: Dimitri Roubichou

Remerciements Christian Ripoche, enseignant documentaliste, Estelle Gaspart, aménagements paysagers

+ d’infos

Claire Pailharey enseignante animatrice d’éducation socio-culturelle au LPA du Grand Blottereau, Nantes.

Laisser un commentaire