Présents

Le travail des compétences psychosociales  » capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » suivant la définition de l’OMS, guident une démarche d’expression et de promotion de la santé proposée à une classe de Troisièmes Prépa Pro sur le thème du « cadeau »

La conduite de ce projet en équipe pluridisciplinaire et au côté d’artistes intervenant-es, a favorisé la mise en place de temps d’ateliers en demi groupe et l’alternance des approches pédagogiques. Les approches sensibles, sensorielles et ludiques ont été plus particulièrement sollicitées.

Inspirées par des enquêtes, films, chansons, sketchs, citations sur le thème du cadeau, les activités proposées ont pu prendre différentes formes : exposés, débats, improvisations théâtrales, ateliers  de pratiques artistiques, et sorties.

Trois temps d’ateliers d’écriture ont favorisé l’expression sur le thème, par une découverte et recherche de vocabulaire, et un travail d’inventaire s’appuyant sur le champ lexical du cadeau.

GD Blottereau - Cadeaux-419.jpg

LPA_Gd_Blottereau extrait livret 3eme Comment j’emballe

Etape par étape, les élèves  ont adhéré au projet et se sont impliqués dans la démarche, répondant avec spontanéité aux consignes créatives proposées. Par ce thème ouvert,  nous avons pu solliciter et échanger des expériences, interroger des choix, exprimer des goûts et des émotions, imaginer et créer.

LPA_Gd_Blottereau extrait livret cadeaux personnalisés

En complément d’une réflexion sur la symbolique du cadeau et les gestes d’offrir et de recevoir qui lui sont associés, les élèves ont exploré le thème par le dessin, la réalisation de collages, un travail sur le motif en linogravure et la création de papiers cadeaux collectifs ; la confection de supports en volumes, le concept et l’installation de mises en scène photographiques.

Représenter, emballer, plier, décorer, parer, présenter, montrer/cacher, installer, illustrer sont autant de gestes qui ont pu être expérimentés dans le cadre de ce projet.

Les réflexions et expérimentations artistiques issues de cette démarche seront réunies dans un livret mis en page avec la complicité d’une graphiste.

Carnet que les élèves ont proposé d’intituler avec humilité et une pointe de fierté « C’est l’intention qui compte »…

Accompagnement du projet : Claire Pailharey, enseignante animatrice éducation socio-culturelle

Avec la contribution de : Eliane Labidoire, CPE, Maxime Massonnet, assistant d’éducation Barbara Moreau, enseignante de Français, Camille Branchereau, infirmière

Les artistes intervenant-es : Frédérique Soulard, conteuse, (atelier d’écriture) Monsieur Mouch (atelier d’écriture) ; Claire Colin, artiste designer (atelier de linogravure, réalisation de papiers cadeaux collectifs), Gregory Voivenel, photographe, (mise en scène photographique), Diane Morel graphiste et illustratrice, (mise en page du livret).

Ce projet mené en lien avec le réseau art’ur a reçu l’appui de : L’Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau, le Conseil régional des Pays de Loire,  l’IREPS 44, le réseau RESEDA.

Photographies: Gregory Voivenel

Site de l’IREPS 44 sur les compétences psychosociales:

http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html

Plus d’infos sur le projet:

Claire Pailharey

enseignante-animatriceen ESC

LPA Grand Blottereau-Nantes

claire.pailharey@educagri.fr

 

Laisser un commentaire